Aujourd’hui, c’est le 5 Février, & le SYLAT est lancé !
Nous avons passé l’automne et l’hiver à penser ce nouveau Syndicat, et le voici qui prend forme devant vous, en ce jour particulier qui marque tant de choses à la fois : la nouvelle année, le début du printemps, la mise en mouvement. C’est le temps du matin, où tout (re)commence, où la nature refleurit et donne sa coloration à nos actions et aux plans du Foie pour l’année à venir.
Le Su Wen dit que le printemps donne, et puisqu’il faut obéir aux lois des saisons, nous vous donnons le SYLAT. Ce Syndicat a pour vocation de partager, d’informer et de nous réunir autour de notre belle Acupuncture Traditionnelle, qui en réalité, ne l’oublions pas, porte le nom de Zhen Jiu ‘’L’Art des Aiguille & du Feu’’.
A chaque changement de saisons, nous vous enverrons des nouvelles, partagerons des conseils de lecture, des informations sur la législation ou l’installation en cabinet. Le SYLAT a pour vocation d’être participatif, aussi, si vous souhaitez participer aux recherches et différentes rédactions, n’hésitez pas à nous en faire part !
& puisque nous entrons dans le printemps, voici quelques recommandations :
Si le pouls doit être légèrement tendu au Printemps, c’est pour laisser s’exprimer le Chao Yang : la première partie de la saison est donc sous la direction de la Vésicule Biliaire. Fu Yang par excellence, elle est la cheffe d’orchestre qui donne le départ de l’année, ou de la journée : avec une bonne VB, pas besoin de boire 10 cafés pour se réveiller ! Si vous êtes dans ce cas-là, votre VB a peut-être besoin d’un petit coup de boost pour faciliter l’intégration de la saison. Voilà pourquoi, afin d’accueillir le printemps comme il se doit, il est indiqué de travailler le 3Rte, suivi du 1Rte + 41VB puis de terminer par un 36E.
Les lois du printemps sont simples : on active ses Tching Kan (Jing Jing) !
Au programme : promenades matinales, étirements, et surtout, on lâche ses cheveux pour que l’énergie Yang puisse circuler partout et correctement (tiens donc, ne serions pas dans la case du Yang Oé Mo chargé de la bonne répartition du Yang ?).
Le Su Wen nous enjoint à ne pas suivre les ordres de l’automne : la méditation et récupération (vouloir récolter, garder, amasser) sont à éviter pour ne pas léser le Foie.
Enfin, n’oublions pas que jusqu’au 14 Février, nous sommes toujours en Intersaison : on évitera les grands traitements pour laisser à la Rate le temps de se charger des transitions et permettre au Foie de fleurir dans toute sa splendeur à partir du 21 Mars.
Alors activez votre 5TR, et si vous ne l’avez toujours pas entendu, n’oubliez pas de guetter le coup de Tonnerre, et à la prochaine !