Le syndicat pour la défense de l’acupuncture traditionnelle


Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée ; édition Desclée de Brouwer, 1992

Un ouvrage entier, portant sur UN SEUL des chapitres du Huang Di Nei Jing (qui en compte cent soixante-deux)?

Oui, et c’est passionnant !

Car quel chapitre… L’ouvrage propose une traduction intégrale et une explication détaillée du chapitre huitième du Ling Shu, « De l’enracinement aux Esprits » (C. Laville-Méry proposera comme titre « Le Shen fondamental »), texte posant les bases de l’approche compréhensive et thérapeutique des « Entités Viscérales » (Ben Shen).

Truffée de références aux textes classiques, à chaque fois détaillées et expliquées, du Dao De Jing au Livre des Rites, du Yi Jing au Livre des Odes, du Huainan Zi aux textes de Lao Zi et de Zhuang Zi, cette exégèse nous plonge dans la compréhension des effets des émotions :

– sur la physiologie et la psyché (effet des émotions répétées sur un organe, effets suivant le cycle Ke, etc.)

– et surtout sur les mouvements des souffles propres à chaque organe, et les mécanismes de désorganisation de ces mouvements (ainsi de la peur provoquant un mouvement de descente des souffles, de la pensée excessive provoquant la « nouure » et le blocage du Qi, etc.).

Proposant pour chacune des Entités Viscérales du Ciel Antérieur (Shen, Hun, Po, Yi, Zhi – vouloir) et du Ciel Postérieur (Si, Lü, Zhi – savoir-faire) une explication basée sur l’analyse de leurs idéogrammes respectifs, en plus du texte, les auteurs nous ouvrent des voies de compréhension profonde, à même de nous guider dans nos traitements. De nombreux autres caractère sont analysés (les différents Zang, les notions telles que le Jing, le Shen, etc.), nous offrant des clés de lectures utiles dans la lecture de tous les textes classiques de l’acupuncture, et de nombreuses phrases tirées d’autres chapitres du Su Wen et du Ling Shu parsèment l’ouvrage et sont analysées.

Je vous invite à vous plonger dans Les mouvements du Cœur, vous ne le regretterez pas !

Et je vous laisse avec cette phrase sublime, faisant écho au chapitre 13 du Su Wen :

« Remettre sur le chemin vaut mieux que la bonne potion ou traverser peau et chair, en des points justifiés. Toute piqûre, toute thérapie, doit être l’orientation du patient dans cette Voie. C’est cela s’enraciner au Esprits ».



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *