Vous voilà fraichement diplômé et prêt à ouvrir votre cabinet d’acupuncture traditionnelle, mais c’est la première fois que vous exercez en libéral et ne savez pas par où commencer. Durant les cours enseignés dans votre école d’acupuncture traditionnelle ou de médecine traditionnelle chinoise, on vous parle peu des étapes pour bien démarrer cette nouvelle activité professionnelle et agir comme un entrepreneur. Et oui ! Vous allez devenir (entre autres) un entrepreneur ! L’ouverture d’un cabinet d’acupuncture nécessite une préparation rigoureuse pour garantir la pérennité de l’activité. Voici les étapes essentielles pour bien démarrer.
1. Les statuts juridiques possibles
Pour exercer en tant qu’acupuncteur traditionnel, plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous :
- Micro-entrepreneur : Idéal pour débuter avec des démarches simplifiées et des charges proportionnelles à votre chiffre d’affaires.
- Entreprise Individuelle (EI) : Une option simple mais engageant votre patrimoine personnel en cas de dettes.
- EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) : Protège votre patrimoine personnel.
- Société (EURL, SASU) : Plus complexe, mais offre des avantages en termes de fiscalité et de protection juridique, utile si vous envisagez de vous développer.
Le choix dépendra de vos ambitions, de votre chiffre d’affaires prévisionnel et de vos besoins en termes de protection juridique et sociale.
2. Le code NAF/APE
Pour un cabinet d’acupuncture traditionnelle, le code NAF généralement utilisé est 86.90F – Activités de santé humaine non classées ailleurs. Ce code reflète les activités des professions de santé alternatives ou complémentaires.
3. L’inscription à l’URSSAF
L’enregistrement auprès de l’URSSAF est obligatoire pour les professions libérales. Cette démarche officialise votre activité et vous permet de bénéficier de la couverture sociale des indépendants. Vous pouvez effectuer cette inscription en ligne via le site officiel de l’URSSAF ou en passant par le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont vous dépendez.
5. Autres démarches administratives
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) : Obligatoire pour couvrir d’éventuels litiges avec des patients.
- Souscrire une assurance responsabilité civile d’exploitation : qui vous couvre des dommages matériels vis-à-vis de vos clients
En respectant ces étapes, vous pourrez lancer votre cabinet d’acupuncture traditionnelle dans les meilleures conditions et vous concentrer sur votre cœur de métier : aligner vos patients entre le Ciel et la Terre.